Maya Mia
Retour à la liste

Recette caramel magique

Actualités

 

Télécharger PDF FR/EN/IT

J'adorais faire ça avec ma mère quand j'étais enfant, j'étais étonnée par cette forme de science magique… de pouvoir la manger après !

Accessoires nécessaires :

Grande casserole profonde

Grande plaque et profonde de cuisson

Papier sulfurisé

Fouet

Ingrédients

200g de sucre en poudre

100g de sirop d'or (sirop d'érable si vous ne trouvez pas de sirop d'or)

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

 

Instructions

Préparez d'abord vos ingrédients et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Une fois que vous aurez commencé, tout se passera très vite !

Dans une casserole, ajoutez le sucre et le sirop - pas besoin de remuer

Laisser cuire à feu moyen et, lorsque le sucre est dissous, remuer puis augmenter un peu le feu - il faut maintenant continuer à surveiller car il va bouillir mais ne doit pas brûler, retirer du feu lorsque la couleur a légèrement fondu

Saupoudrez rapidement le bicarbonate de soude sur le mélange très chaud et fouettez - c'est le moment magique - car il va mousser jusqu'à presque le haut du moule, quand il arrive à ce stade, versez le tout sur votre plaque de cuisson et laissez refroidir.

Une fois complètement refroidi, vous pouvez concasser et le déguster !

Idées supplémentaires

*Vous pouvez saupoudrer des flocons de sel sur le dessus une fois que vous l'avez versé dans la plaque de cuisson

*Une fois refroidi, il faut la briser en morceaux puis tremper les morceaux dans le chocolat fondu et le laisser durcir. 

ATTENTION - pour que cela fonctionne, le mélange doit être extrêmement chaud, c'est pourquoi ma mère nous permettait de nous tenir debout sur une chaise à une certaine distance (pas trop près) pour regarder le sucre bouillir, lorsqu'elle le retirait du feu et ajoutait le bicarbonate de soude, nous le mélangions avec le fouet pendant qu’elle tenait la casserole ! (Elle était toujours la patronne dans la cuisine)

 

Bon Appétit…